Qu'est-ce que l'esprit ?
Les quatre parties de l'esprit – Exploiter le vrai pouvoir de l'esprit
Manas, Ahamkara, Citta et Buddhi sont les quatre concepts largement explorés dans le monde du yoga. Ce sont les quatre contenus de base de l'Antahkarana ou la partie intérieure de l'être. Ces quatre aspects subtils sont parfois difficiles à comprendre en raison de leur complexité et de leur subtilité. Dans cet article de blog, les quatre idées seront expliquées en détail pour aider à comprendre le sens simpliste mais plus profond qui se cache derrière.

Manas – Esprit
Ahamkara – Ego
Buddhi – Intelligence
Chitta – Conscience
Dans la compréhension yogique, il y a 16 dimensions à l'esprit humain. Ce qui est dans le cerveau est l'intellect, pas l'intelligence.
L'intelligence et la mémoire sont partout dans votre corps. Mais les gens n'ont jamais été formés à l'utilisation de cette intelligence. Il existe d'autres façons de connaître la vie au-delà des identités que nous avons prises pour notre survie dans le monde.
Chitta est le dernier point de l'esprit. Il se connecte à la base de la création en vous. Il vous connecte à votre conscience. Une fois que vous avez accès à votre chitta, c'est aussi un télescope multipoint. Cela vous fait voir des choses que personne d'autre ne peut voir ,dans toutes les directions.
Chitta - conscience
Chitta est déjà consciente des possibilités infinies. Tout comme Chitta a Buddhi, au niveau individuel, manas a Ahamada, l'identité ou ID séparé. Macrocosme et microcosme. Nous sommes des univers dans l'univers à un niveau individuel. Chacun renvoie à l'original d'une manière ou d'une autre, tout en gardant à l'esprit que les mondes parallèles existent.
L'ego est la partie qui est vivante comme chitta ou conscience.
Toute matière a conscience parce que toute matière est une création. Création qui découle de Purusha et Prakruti, la conscience et la matière. Ainsi, lorsque la matière se combine avec la conscience, elle acquiert l'intelligence nécessaire pour se maintenir ensemble dans sa forme. L'atome, par exemple, sait comment se tenir ensemble en tant qu'atome. De la même manière, les cellules du corps humain sont conscientes de leur devoir et savent comment se tenir ensemble pour se réunir en tant que tissus, organes et corps pour remplir les fonctions nécessaires pour continuer.
La quatrième catégorie de l'esprit est appelée chitta.
L'intelligence cosmique , Chitta est un esprit sans mémoire – une intelligence pure
Cette intelligence est comme l'intelligence cosmique, simplement là. Tout arrive à cause de cela. Il ne fonctionne pas hors de la mémoire –
il fonctionne simplement. D'une certaine manière, ce que vous appelez cosmos est un esprit vivant, non pas dans le sens de l'intellect mais dans le sens de chitta. Chitta est le dernier point de l'esprit. Il se connecte à la base de la création en vous. Il vous connecte à votre conscience.
Chitta est toujours allumée, que vous soyez éveillé ou endormi. Votre intellect s'allume et s'éteint. Souvent, il échoue, même lorsque vous êtes éveillé. Si chitta ou l'intelligence en vous n'était pas toujours active, vous ne pouviez pas rester en vie. Essayez de conduire votre respiration avec votre intellect – vous deviendrez fou. Chitta vous maintient en vie, vous fait avancer, fait bouger la vie. Si vous touchez cette dimension de votre esprit, qui est le point de liaison avec votre conscience, vous n'avez même pas à souhaiter quoi que ce soit, vous n'avez pas à rêver de quoi que ce soit – la meilleure chose possible qui puisse vous arriver arrivera de toute façon.

Buddhi - L'intellect
Buddhi ou l'intelligence a la connaissance. La connaissance vient de l'expérience et de l'intelligence divine qui fait partie de la chitta. Tout s'est déjà passé dans l'univers, donc Chitta est déjà consciente de la connaissance existentielle. L'aspect buddhi peut puiser dans cette connaissance qui existe dans l'univers pour l'utiliser dans la forme de vie actuelle dans laquelle il se trouve.
Buddhi est la capacité de déchiffrer et de comprendre la réalité actuelle. Ce n'est pas la sagesse (Jnana), la perception supérieure et la connaissance. Pourtant, il a de l'intelligence. Toutes les formes de vie ont la capacité intellectuelle d'opérer tout au long de la vie. L'apprentissage et la connaissance de la survie imprimés dans l'ADN peuvent être classés comme Buddhi.
Buddhi peut aussi venir de l'expérience de la vie. Brûler votre main sur une cuisinière vous permettra de savoir que les surfaces chaudes ne sont pas le meilleur endroit pour garer votre main. L'autre moyen est à travers les empreintes d'âme. Les vies antérieures vécues sont stockées comme des souvenirs dans l'âme.
Pour aller plus loin, nous pouvons prendre l'exemple d'une girafe qui vit dans les savanes d'Afrique. Dès sa naissance, elle a les connaissances nécessaires pour marcher, manger et fonctionner pleinement en tant que girafe. Il y a certaines choses que l'animal apprend de sa mère, mais la majorité des fonctions sont intégrées dans la mémoire cellulaire et la mémoire de l'âme. C'est le buddhi.
Un autre type de buddhi est le Buddhi appris qui vient de vivre de vie en vie. Cela peut être la connaissance acquise par l'expérience. Les deux types contribuent à l'intelligence globale de l'être et des connaissances plus avancées peuvent être acquises à mesure que des niveaux plus élevés de formes de vie sont vécus.
Manas- l'esprit.
Manas est l'esprit . Le rôle de l'esprit est d'aider l'être à assimiler ses expériences physiques avec l'âme. Il agit comme le pont entre l'âme et la forme physique. Lorsque nous nous incarnons, nous devons prendre une forme tangible et composée de la même densité que la planète sur laquelle nous nous incarnons.
Sans ce corps physique, l'âme (qui est subtile) ne peut pas expérimenter complètement le monde. L'esprit est le facteur intermédiaire qui aide à combler l'écart entre les deux. L'âme est essence divine et non dualiste. Le corps physique est limité et fait partie d'un monde dualiste. Manas prend en charge les expériences sensorielles du monde extérieur et les convertit en une forme que l'âme comprend.
Le monde est rempli d'expressions qui sont prises à travers les cinq sens. Le corps est bombardé d'un tel apport d'expressions à un niveau conscient et à un niveau subconscient. Manas aide à visualiser les différentes possibilités pour comprendre quelles possibilités sont les plus plausibles. L'apport d'information est évalué et sélectionné. Sur la base des expériences sélectionnées, celles qui ont l'effet le plus fort seront concentrées pour créer davantage cela dans la manifestation.
Tout ce qui fait forte impression, qu'il soit négatif ou positif, persistera. Cela créera des réflexions. Les pensées attireront plus d'expériences similaires à expérimenter plus loin par la loi de l'attraction. L'esprit conduit les manifestations et appelle à l'expérience. Il est de nature dualiste et variable.
Manas fait partie de Chitta, mais un aspect inférieur de celui-ci est lié uniquement au corps humain physique
Manas fait partie de Chitta, mais un aspect inférieur de celui-ci est lié uniquement au corps humain physique
Manas a plusieurs couches. Il est partout dans le corps. Chaque cellule du corps a une mémoire phénoménale . (pas seulement de cette vie, mais de millions d'années). Votre corps se souvient clairement de la façon dont vos ancêtres étaient il y a un million d'années. De haut en bas, il y a le manas – c'est ce qu'on appelle manomaya kosha. Dans chaque cellule du corps, il y a de la mémoire et de l'intelligence, mais pas d'intellect. L'intellect est seulement dans le cerveau.
Les gens n'ont jamais été formés à l'utilisation de cette intelligence. Au lieu de cela, ils utilisent leur intellect pour tout. Pas étonnant qu'ils soient stressés, quel que soit le travail que vous leur donnez. Le poids total n'est que sur une dimension de l'esprit sur seize. C'est comme charger un camion à seize roues et essayer de rouler sur une seule roue – vous pouvez imaginer le stress! C'est ce que traverse le monde d'aujourd'hui.
Les gens peuvent utiliser d'autres dimensions de l'esprit marginalement, inconsciemment, mais ils ne sont pas formés pour les utiliser. Ils n'ont été formés qu'à utiliser leur buddhi, ou leur intellect. Ils sont très intelligents. Ils savent tout sur tout, mais ils ne savent pas comment comprendre leur propre vie. Ils ne savent même pas comment s'asseoir ici paisiblement et à l'aise totale en eux-mêmes. S'il y a une véritable intelligence, la première chose que vous devez comprendre est de savoir comment faire bouger la vie. Vous savez comment faire bouger le monde, mais vous ne savez pas comment faire en sorte que votre vie se produise. Vous ne savez pas comment conduire votre esprit, vos énergies, vos émotions ou votre corps.

Ahankara - Le sens de l'identité
L'ego ou l'Ahamkara fonctionne à travers l'information que l'esprit reçoit. L'ego est basé sur l'entrée de données. Il s'agit des facteurs environnementaux, de la famille, de la culture, des médias, de l'école, de la politique et de la religion, etc. Ils façonnent l'ego ou l'identité sur une base individuelle. Il nous aide à nous connecter à la réalité physique comme une ancre. Sans ego, nous sommes trop dans le monde des esprits, dans l'éther ou dans notre tête.
EgoNotre lien avec ce monde est l'ego. C'est ainsi que nous nous relions et nous connectons avec les autres, trouvons des groupes, trouvons des activités à faire, comment les groupes d'âmes se réunissent, travaillent sur la mission divine, travaillent sur les leçons de vie et fusionnent notre réalité avec la réalité des autres.
L'aspect positif de l'ego aide à avoir une expérience, ajoutant ainsi à Buddhi pour que la Chitta puisse s'étendre. Il renforce la connaissance existante ou l'intelligence cosmique.
L'aspect positif de l'ego aide à avoir une expérience, ajoutant ainsi à Buddhi pour que la Chitta puisse s'étendre. Il renforce la connaissance existante ou l'intelligence cosmique.
C'est pourquoi être votre vrai moi est d'une grande importance.
Des divergences apparaissent, des conflits menant à la maladie. La séparation par une fausse identité crée la division. Les individus ou toutes les parties impliquées sentent la tromperie projetée par le faux ego au niveau de l'âme et sont repoussées. La seule façon de le réparer est d'embrasser le véritable ego et le vrai soi. C'est la vraie personnalité choisie pour cette vie particulière. Cela amène la personne à la pleine puissance et apprend toutes les leçons pour compléter le but de la vie.
Manas, Ahamkara, Citta et Buddhi sont quatre aspects subtils qui composent les parties internes du corps ou l'Antahkarana. Corps extérieur, le Bahyakarana est le corps physique et les sens. Lorsque les deux travaillant ensemble, toutes les formes de vie sont capables de vivre et de naviguer avec facilité.
Et le divin dans tout ça !?!
Chitta est vivante et travaille à travers la connaissance.
Il est le dernier point de l'esprit. Il se connecte à la base de la création en vous... Il vous connecte à votre conscience.
Lorsque les gens touchent la dimension de l'esprit, elle est appelée ishwara pranidhana dans le yoga. Cela signifie que Dieu devient votre esclave , il travaille pour vous. Vous savez, les yogis disent :D'une certaine façon, une fois que vous savez comment accéder consciemment à votre chitta, tout ce qui est nécessaire se passera simplement de la meilleure façon possible. Si vous vous fiez à votre intellect ou à votre buddhi, aujourd'hui vous pensez « c'est ça », demain matin vous pensez « c'est ça » – comme ça, ça continue sans fin.
" Shiva est mon serviteur.
Il fait tout pour moi".
Une fois que vous savez comment garder consciemment votre chitta, une fois que le Divin est votre serviteur, quand quelqu'un de vraiment efficace travaille pour vous, vous n'avez rien à faire. Asseyez-vous simplement; Les meilleures choses se produiront – des choses que vous ne pouviez pas imaginer. Les gens pensent toujours que si leurs rêves se réalisent, leur vie sera belle. Je pense que c'est une vie très pauvre, parce que vous ne pouvez pas rêver de quoi que ce soit qui ne soit pas du tout dans votre expérience. Mon souhait et ma bénédiction pour vous sont des choses dont vous ne pouviez pas rêver, des choses que vous n'auriez jamais cru possibles, doivent vous arriver. Ce que vous n'avez pas rêvé doit vous arriver – c'est pourquoi vous ne devriez pas rêver.
Chit Shakti consiste à toucher la dimension de votre esprit qui est l'intelligence pure – non souillée par la mémoire, non souillée par l'identification. C'est au-delà de l'ahankara, au-delà du bouddhi, au-delà du jugement, au-delà des divisions – simplement là, tout comme l'intelligence de l'existence qui fait que tout arrive. Si vous y accédez, vous n'avez pas à vous soucier de ce qui se passe ou de ce qui ne se passe pas. Cela se produira d'une manière que vous n'auriez jamais imaginée possible.
Une fois que vous avez accès à votre chitta, c'est aussi un télescope multipoint. Cela vous fait voir des choses que personne d'autre ne peut voir – dans toutes les directions. C'est votre boule de cristal. C'est une loupe qui rapproche le cœur même de la vie de vous. Pour tous les autres, c'est loin. Tout le monde pense que le Divin est quelque part là-haut. Où exactement, personne ne le sait. Tout ce qu'ils savent, c'est que cela semble loin.
Au moment où vous commencez à regarder la vie à travers votre chitta, où il n'y a pas de mémoire, il n'y a pas de substance karmique et pas de division. Soudain, le Divin est juste là.
Note de la rédaction :Les méditations « Pouvoir de créer » pour la paix, l'amour, la santé et le succès (également connues sous le nom de « Chit Shakti »)

Séance de soin énergétique
Nous avons tous des aspects sombres et lumineux en nous-mêmes.
Identifier les aspects sombres et les intégrer dans la lumière pour se transformer en une version meilleure et supérieure de soi est l'objectif clé.
Un soin énergétique est un nettoyage cellulaire. Il permet de libérer les traumatismes passés, les abus, les bagages, les émotions refoulées...pour faire la paix avec son passé et laisser place à votre sérénité.